Les chaussures : un accessoire vital, mais pas facile à entretenir.

By  |  0 Comments

La détérioration des chaussures est pratiquement inévitable. Même si vous y faites très attention, vos chaussures s’abîmeront tôt ou tard.

Prenez soin de vos chaussures, c’est la première étape

Nos chaussures se retrouvent confrontées à l’usure, car nous n’avons jamais assez de temps pour en prendre soin. Même si on l’aime, même si on l’adore et même si on la chérit, on ne porte pas une paire de chaussures deux jours de suite. Premièrement, il est indispensable de les protéger contre la poussière en les rangeant. Ensuite, il faut bien les nettoyer après les avoir portées : lavage, cirage, et lustrage. On les range dans leur boîte d’origine qu’il faudra avoir gardée précieusement après l’achat. Évitez que les doublures de la chaussure ne s’abîment pas trop vite. En les rangeant, alignez-les bien droites dans le placard en utilisant un embauchoir en bois pour permettre aux chaussures de garder leur forme.

Comment les nettoyer sans que les formes et la qualité de la matière changent?

chaussures-noires-hommeAvant de les nettoyer, commencez par en retirer les lacets. Les remèdes de grand-mère sont souvent très efficaces. Pour nettoyer vos chaussures, éliminez les taches avec de l’eau et du savon à vaisselle ou du détergent, puis rincez. Nettoyez avec une brosse ou une éponge humide pour vous débarrasser des salissures avant de procéder au cirage. Puis, frottez la semelle avec une vieille brosse à dents et de l’alcool à friction ou une pâte épaisse faite de bicarbonate de soude et d’eau. Rincez à l’eau claire, et répétez au besoin. Attention, avant de cirer une chaussure, il faut bien la nettoyer en veillant à enlever tous les résidus. Nettoyez les trous des lacets à l’aide d’un coton-tige. Une vieille brosse à dents vous sera utile pour ôter la boue et les saletés incrustées dans les rainures de la semelle. Évitez de mettre vos chaussures sous un radiateur ou un appareil électroménager qui dégage de la chaleur. Il est important de soigner le dessus de la chaussure, mais il faut tout autant s’occuper de l’intérieur et des semelles et en prendre soin.