Comment avoir une allure vestimentaire professionnelle?

By  |  0 Comments

Bien que l’idée qu’on se fait d’une tenue professionnelle varie d’un bureau à l’autre, il existe d’importants codes de style vestimentaire à respecter.

Habillez-vous suivant le temps qu’il fait.

Tout comme vous changez de garde-robe suivant les saisons, vous devriez aussi changer légèrement de tenues professionnelles suivant le temps qu’il fait. Il est bon de porter plusieurs couches de vêtements quand il fait froid et même d’arborer une belle écharpe. Quand il fait très chaud, les femmes peuvent porter des jupes qui frôlent les genoux, tandis que les hommes peuvent enlever leur veston et se contenter parfois d’une chemise à manches courtes.
Gardez à l’esprit que vous montrerez plus ou moins de peau suivant que vous êtes dans un environnement professionnel décontracté ou non. Si vous choisissez de vous débarrasser d’une couche de vêtements, assurez-vous que ce que vous montrez ne soit pas inapproprié à votre fonction.

Observez les alentours et n’oubliez pas d’avoir une allure professionnelle à tous les niveaux.

tenue vestimentaireSi vous ne savez pas au juste quelle tenue adopter, tâchez de voir ce que portent les personnes qui travaillent avec vous ou qui se rendent au même événement professionnel que vous. En général, il vaut mieux s’habiller de trop que pas assez. Si vous ne pouvez pas observer les membres de votre environnement professionnel ou n’avez pas l’occasion de discuter avec eux, essayez de trouver des images sur Internet correspondant à votre profil professionnel. Soyez attentif (ve) à l’apparence des personnes sur ces images et imitez le style de celles auxquelles vous pouvez vous identifier.
Si vous avez des tenues professionnelles irréprochables, mais avez une hygiène douteuse ou des cheveux en bataille, vous compromettrez sérieusement l’allure générale de votre apparence. Assurez-vous de bien soigner votre apparence, y compris les cheveux, la peau et l’hygiène avec le même professionnalisme que pour votre tenue. Une allure soignée peut à elle seule donner plus de classe à une tenue trop décontractée pour le poste occupé.
Il est essentiel d’avoir une tenue de travail adéquate pour réussir au bureau ou dans un environnement universitaire. Vous n’aurez sans doute pas l’emploi ou l’augmentation que vous désirez si vous arborez une tenue négligée.