Le look à adopter dans le monde professionnel

By  |  0 Comments

Votre look professionnel doit se conformer au message que vous véhiculez, généralement celui d’une certaine forme d’autorité.

Les couleurs signent de dynamisme ?

Le rouge apporte de l’énergie mais peut aussi agresser l’interlocuteur. Ses symboliques sont plutôt négatives : elles évoquent l’excitation, l’énervement, look professionnell’exaltation, l’agressivité et la passion. Ce n’est pas la couleur du dynamisme.
Optez plutôt pour des oranges et des jaunes, des couleurs atypiques, en procédant par petites touches : des rayures sur la chemise, des motifs sur une cravate, une écharpe. Pour une femme, le rouge à lèvre, le vernis ou un foulard sont à l’évidence des atouts charme. Oubliez donc le pull, la chemise ou le chemisier rouge, c’est trop puissant. Dans les pays anglo-saxons, la couleur ne choque personne mais en France, plus conservatrice, on demeure dans des tons plus neutres.

Qu’est-il envisageable pour un comptable qui veut faire sérieux?

Si le choix du costume sombre est judicieux dans un grand cabinet de comptables, il peut détonner dans une PME. Privilégiez des costumes et des tailleurs de coupe assez droite (signe de rigueur) et de couleur sombre : bleu marine, noir et toute la palette des gris. Selon des experts en relooking, ces teintes sobres symbolisent la discipline, la neutralité, et le client aura l’impression que vous gérez ses comptes aussi sérieusement que la façon dont vous vous habillez.
Dans cette profession libérale, il n’existe pas de dress code rigide et on peut par exemple remplacer sa veste de costume par un gilet en maille (laine, viscose, coton…) boutonné. Ce sera élégant et décontracté. Régler définitivement le cas de la chemisette manches courtes : elle est toujours has been ! Il est préférable de roulotter les manches longues de sa chemise, ce qui est assez tendance aujourd’hui. Pour une femme, elle peut quant à elle, porter un petit gilet imprimé léopard, avec une jupe ou un pantalon 7/8e qui arrive aux chevilles, avec de petites ballerines, à l’image d’Audrey Hepburn.
Dans l’entreprise, l’apparence tient un rôle stratégique fondamental. Elle marque à la fois la place que vous y occupez et l’état d’esprit dans lequel vous évoluez.